Découvrez le patrimoine architecturale d’Erdeven : Un moulin. Un manoir, un château, une église et six chapelles.

Le Moulin de Narbon

Moulin de Narbon

Source : Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Moulin_du_Narbon_Erdeven1.JPG

Sur la route menant à la plage de Kerhillio, se dresse le moulin de Narbon qui fut construit en 1805. Entouré par un enclos de pierres sèches destinées à protéger ses ailes lors de leur rotation, ce moulin possède une charpente de toit solidaire du mécanisme qui est donc orientable. Bien qu’il soit fermé au public, à la belle saison il revêt ses ailes de toiles rouges pour le bonheur de vos photos souvenirs.

 

Le manoir de Kercadio

Au milieu du village de Kercadio se trouve un manoir. D’après les archives de 1427, le corps de logis du manoir date du XVIIIème siècle, la tour du XVème. Du XVéme au XVIIIème le manoir a appartenu à une famille noble, les De Larlan, une branche des Seigneurs de Kercadio et Rochefort. C’est au début XVIIème que le manoir fut reconstruit par une illustre famille de Bretagne, les Gouyon de Vaudurand, qui donnèrent aux bâtiments leur apparence actuelle. La propriété fut vendue comme bien national à la révolution française et servit de base à l’exploitation des taxes agricoles environnantes jusqu’en 1998, ce manoir est fermé au public.

 

Le parc de Keravéon

Il entoure le château de Keravéon. Cette demeure seigneuriale datant de la fin du XVIIIème siècle fut bâti sur une construction antérieure datant du XIVème siècle. L’entrée est monumentale, avec un arc plein-centre flanquée de deux grosses tourelles et est surmontée d’un fronton semi-circulaire. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques en 1941. Le Château est aujourd’hui un résidence hôtelière privée, mais le parc reste libre d’accès. Il contient un arboretum, comptant 57 espèces d’arbres, un parcours de santé, des aires de jeux pour enfants, et une aire de pique-nique.

 

L’église paroissiale St Pierre-St Paul

C’est dans le centre du bourg d’Erdeven que vous trouverez l’église paroissiale. Le nom St Pierre ou St Paul donné à une église est le témoignage la plupart du temps de son ancienneté. Le clocher tout en granit date de 1755. Les bas-côtés sont venus élargir la nef à partir de 1832, lui donnant son apparence actuelle. Au-dessus de la sacristie se trouve le blason de la famille Thalhouët de Keravéon, seigneurs d’Erdeven.

 

La chapelle de la Vroie Croix (Lann-Groëz)

Chapelle La Vraie Croix

Source : Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Vraie_Croix_d%27Erdeven

Pendant longtemps la simple largeur d’un chemin la séparait de l’église paroissiale St Pierre-Saint Paul. L’agrandissement de la route a provoqué l’amputation de la façade. Cette chapelle est bâtie tout en granit. La porte sud, est du XVIème siècle et le clocheton à souche carré terminé par une flèche fut construit longtemps après car il date du XIXème siècle. Cette chapelle fut inscrite aux Monuments Historique en 1927.

 

La chapelle St Sauveur

Située dans le village éponyme, la chapelle Saint Sauveur est méconnue des archéologues. C’est pourtant l’une des chapelles typiques de la renaissance bretonne la mieux conservée. Elle fut reconstruite au XVIème siècle en granit. La façade Ouest, ornée d’un banc mural, est percée d’une porte en plein-cintre avec un bandeau mouluré caractéristique du XVIème siècle. A l’ouest la chapelle est dominée par un clocheton terminé en courte flèche.
Le Pardon y est célébré fin juillet.

 

La chapelle Sainte Brigitte à Loperhet

Construite dans la deuxième moitié du XIXème siècle à la place d’un oratoire du XVIIème siècle qui tombait en ruine, la chapelle fût détruite durant la seconde Guerre Mondiale, et ne fut reconstruite qu’en 1961. L’édifice a conservé sa forme rectangulaire avec en haut de son pignon ouest un clocher avec une flèche pyramidale. Au bas de celui-ci la porte de plein-cintre est actuellement murée. Vous trouverez également une fontaine est située en contrebas de la chapelle au Sud-Est.

 

La chapelle Saint Guillaume à Lisveur

Elle Fût reconstruite en 1885. Sa façade Ouest présente une porte en anse surbaissée, surmontée d’une niche puis d’une rosace aveugle. Une fontaine est située à 100 m en contrebas de la route qui mène aux plages.

 

La chapelle Saint Germain

La chapelle située au lieu-dit Saint Germain fut refaite à maintes reprises et plusieurs fois restaurée, en garde des preuves dans sa maçonnerie disparate. Chapelle orientée Est-Ouest, elle a deux pigions aveugles. Le pignon Ouest est surmonté d’un clocher avec une courte flèche entre quatre petits pinacles. La fontaine refaite à neuf est située à l’entrée du village, à l’arrière du calvaire.
Le Pardon y est célébré début juillet.

 

La chapelle des Sept Saints

La chapelle des 7 Saints

Source : Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_chapelle_des_sept_saints_a_erdeven_-_panoramio_(1).jpg

Située au centre du village du même nom entre Etel et Erdeven. Jusqu’au XIXème siècle, elle n’est connue qu’à l’état de ruine. Ce n’est qu’en 1899 qu’elle sera entièrement restaurée. Cet édifice rectangulaire est orienté Nord-Sud et les murs blanchis à la chaux arborent des ouvertures en plein-centre. Les vitraux et les statuaires sont fruit de la commémoration des sept saints fondateurs des évêchés bretons. Brieuc, Corentin, Malo, Patern, Pol, Samson, Tugdual.
Le Pardon y est célébré mi-août.

Vous souhaitez découvrir ces merveilles lors d’un prochain séjour dans notre belle région ?

Réservez dès maintenant votre maison de vacances en Morbihan sud !