Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon
Nous commençons cette présentation par le Grand site de France sur lequel est située la résidence Le Safran, le site des dunes sauvages Gâvres-Quiberon. Sur environ 25 km, vous retrouverez la plus grande dune de la région Bretagne. Avec plus de 700 espèces végétales et de nombreuses autres animales, la dune de Gâvre-Quiberon est un écosystème en perpétuel mouvement sujet aux tempêtes de l’océan atlantique et à l’érosion naturelle. De nombreux chemins et pistes cyclables sont accessibles pour le plus grands plaisirs des promeneurs.
L’Anse du Pô
Au fond de baie de Quiberon, l’anse de Pô, située sur la commune de Carnac offre un refuge à de nombreux oiseaux migrateurs qui profitent des richesses offertes par ce site naturel. Anciennement un petit port, l’anse abrite désormais de nombreux parcs ostréicoles. Découvrez ce magnifique paysage en suivant le sentier des douaniers (GR34) qui traverse cette zone protégée Natura 2000 ou la biodiversité constitue une richesse locale.
La Vallée et la Rivière du Sal
A l’est du pays d’Auray se trouve la vallée et la rivière de Sal, Le Sal, affluent de la rivière d’Auray qui se jettent dans le golfe du Morbihan prend sa source au milieu de la campagne. Cet environnement fluvial composé de marécages et de vasières offres aux nombreuses espèces d’oiseaux un abri et un garde-manger. Au départ du village de sainte Avoye, suivez un sentier côtier tout au long de la rivière à la découverte de la faune et de la flore locales.
La Butte de Malvran à Guerlédan
Dans la commune de Saint-Aignan, près de Pontivy à l’orée de la forêt de Quénécan qui s’étend sur plus de 3km se dresse la Butte de Malvran qui est classée réserve biologique intégrale (RBI), dominant le barrage de Guerlédan, Cette espace naturel sensible offre un magnifique panorama du domaine de la forêt après une ascension de son sommet qui qui s’élève a 255m en partant dans l’anse de Sordan.
Les Landes de Monteneuf.
Le paysage typique des landes bretonnes est aujourd’hui un milieu rare, se situant entre Vannes et Rennes, la réserve naturelle de Monteneuf a vu le jour en 2013 dans le cadre d’une préservation et une valorisation du patrimoine naturel et archéologique d’exception. Sur ces terres pauvres cohabitent de nombreux espaces d’animaux et de végétaux. Découvrez ce site naturel où se dresse des menhirs au milieu des bruyères et des ajoncs de Bretagne.
La Tourbière de Kerfontaine.
Situé dans la commune de de Sérent au sein du massif de Pinieux se trouve un site qui abrite une faune et une flore unique en son genre. La tourbière de Kerfontaine, une zone humide formée il y a plus de 5000 ans, est un écosystème unique et fragile à protéger. Cette terre gorgée d’eau se trouvant dans les terres regorge de multiples espèces animales, son sous-sol à la particularité de conserver une température très basse même en été, ce qui a favorisé la conservation de la flore qui a vu le jour après la première ère glaciaire. Découvrez cet environnement unique qui s’étend sur une superficie de 25 hectares à travers un sentier d’interprétation de 2km
Marais et dune de Suscinio.
Les marais et la dune de Suscinio sont des sites protégés et classés Espace Naturel Sensible. Ce site qui sépare naturellement les marais de la mer par un cordon dunaire est unique dans le Morbihan. Riche d’une biodiversité propre à son environnement, les marais et la dune de Suscinio forment un patchwork de différents paysages et de nombreux abris pour les oiseaux locaux et migrateurs.